Jedenica*

Tirages sur couverture de survie face argentée, contrecollés sur dibond avec cadre affleurant aluminium noir.
Dyptique - 402cmx 123cmx 3cm
Ed 1/5 - 2024

 
 

JEDINICA*

J’ai réalisé ce panorama parce qu’il y a des images qui ont besoin de résister au temps. Il s’agit de créer une nouvelle forme de présentation d’archives où l’image se situe entre document et architecture. Le parti pris d’effacer certains fragments de leurs contenus reflètent l’oubli dont sont témoins ces sites aujourd’hui. Ainsi les noms apparaissent parce qu’effacés sur le tirage. L’impression sur couverture de survie est une manière de contextualiser cet état d’amnésie du passé et de symboliser une alerte.

Il s’agit d’une reconsitution architecturale d’un immense centre commémoratif où 7000 noms de soldats d’orgines différentes sont peints à même le bêton. Cette nouvelle perspective se superpose sur un paysage de formes inspirées des spomeniks* dispercés sur l’ancienne Yougoslavie et qui fait partie d’un projet documentaire en cours.

C’est une image introspective qui appelle à l’exerice du regard et à la lecture de notre Histoire.

Spomenik* : monuments colossaux érigés sous l’ère communiste en mémoire des partisans. Ces mémoriaux ont forgé l’identité yougoslave de la deuxième moitié du XXème siècle , et marqué également des sites d’affrontements violents en Europe de l’Est.

Jedenica* : Unité en serbo-croate